C’est quoi le vin orange ?

Attention je n’ai pas oublié de « d ’ ».
Je parle bien de vin orange, orange comme sa couleur.

Mais alors, c’est quoi ?

Quand on élabore un vin rouge, on presse les raisins noirs, on laisse les peaux, les pépins et parfois la rafle.

En revanche, quand on fait un vin blanc, on presse les raisins (blancs of course) et on jette le reste, pour ne garder que le jus.

Imaginez maintenant faire la même méthode que pour le vin rouge mais avec des raisins blancs…. TADAAAM ! Vous avez du vin orange, appelé également vin blanc de macération. (Parce qu’on a donc laissé macérer les peaux, élémentaire mon cher Watson !)

Alors… j’entends beaucoup dire que c’est un vin à la mode, une nouvelle lubie des bobos…

Ok mais alors il faut quand même préciser qu’on a probablement fait du vin orange avant de faire du vin blanc ! Des jarres ont été retrouvées en Egypte avec des résidus jaunes, de la peau et des pépins et ça date de 3150 avant  J.-C.

Et si ce vin particulier revient à la mode cette dernière décennie chez nous, il convient de rappeler également que dans d’autres pays, on n’a jamais arrêté d’en faire ! Je pense notamment à la Slovénie (où vous trouverez du vin orange dans tous les supermarchés !), la Slovaquie, la Géorgie, La Croatie, etc. Tous ces pays sont le berceau du vin. On en fait depuis 8000 ans, alors les bobos vous ont pas attendus pour boire du vin orange 😛

dégustation vin orange avec le glouglou truck

Perso, j’adore le vin orange même à l’apéro mais quand on n’est pas habitué, je vous conseille de l’accompagner d’un plat et là il se révélera pleinement à vos papilles.

Bien sûr il y a autant de vin orange que de sortes de vin rouge, alors tous ne vont pas aller avec les mêmes plats. Mais disons pour faire une généralité, qu’ils iront à merveille avec la cuisine indienne par exemple, avec les plats épicés ou très parfumés. Je pense au curry ou encore un de mes plats préférés, le fesenjan (plat iranien sauce aigre douce à la noix et à la grenade).

Les vins orange se marient également très bien avec les fromages à pates dures un peu vieillis.

A Noël, on a bu du vin orange avec des toasts de fois gras et confit de thym, c’était sublime !

Les vins oranges offrent une large palette aromatique (comme les autres vins) qui permettent des accords variés et originaux ! Alors, vous tentez quand ?

Retour en haut