C’est quoi un vin vivant ?
La fameuse question qu’on me pose souvent !
Le leitmotiv du Glouglou Truck c’est vous montrer une nouvelle image du vin car on n’a pas besoin d’être sommelier pour déguster du vin mais il faut apprendre à choisir ses vins, les ressentir pour mieux en saisir l’essence.
Une émotion transmise par un savoir-faire.
Alors, je te vois arriver… oui toi ! Qui pense « ouais enfin depuis quand un vin il est vivant ? » Qui n’a jamais eu ce sentiment de bonheur en mangeant un bon plat, un sentiment de retour en enfance, un souvenir réconfortant, ou simplement une extase sensorielle ? Et bien c’est la même chose avec le vin !
Trop souvent les gens font attention à ce qu’ils mangent, ils achètent bio, local, regardent les étiquettes avant d’acheter… Mais pas pour le vin ! Pourquoi ?
Et bien l’industrie du vin a bien fait les choses ! Il n’y a pas d’ingrédients sur une bouteille de vin ! (patience, ça arrive pour 2024 !)
Le vin, c’est du raisin. Oui… MAIS !
Pas que lorsqu’il s’agit d’un vin industriel… Les intrants peuvent être très nombreux en agriculture conventionnelle ! Et même en bio, ce n’est pas toujours hyper propre malheureusement. Je ne vous apprends rien si je vous dis que le bio du supermarché ne sera pas le même bio que celui de votre petit producteur du coin.
Depuis la révolution industrielle, les maitres mots sont « rentabilité et productivité », au détriment bien souvent de la qualité. Les vignerons avec lesquels je travaille sont soucieux de l’environnement et de la santé des gens ! Une récente étude a démontré que les personnes vivant aux alentours des vignes avaient plus de cancers… Alors évidemment le problème n’est pas la vigne, mais les produits qui sont déversés pour la traiter…
La plupart des français sont contre l’utilisation du glyphosate mais le meilleur moyen, c’est sûrement de changer notre consommation et encourager les agriculteurs qui bossent proprement.
D’où l’importance de faire appel à un caviste, qui lui saura quels sont les vignerons, les « vrais », qui font ça avant tout par passion. Passion du vignoble mais également respect du vivant, en favorisant la biodiversité dans leur travail et en tirant le meilleur de la nature.
Je vous invite donc à pousser la démarche de « je mange bien » à « je mange ET je bois bien ». Pour la planète, pour votre santé, pour des tas de raisons !
Si le thème vous intéresse, je fais un atelier sur les vins vivants, pour vous expliquer les différences entre les labels bio, biodynamie, nature, etc. Comprendre comment ressentir un vin et l’aborder de manière ludique et conviviale.